Présents : Tony, Fred, Cintia, Lucas, Antoine, Martin, Kevin E, Marie, Hind, Philippe, Valentin, Kevin M, Amandine
Excusés : Pierre (Philippines), Thierry (Cuba), Lio (Werchter), René
Nouveaux membres et/ou démissions
- Nam Pesesse a exprimé qu’il veut rejoindre l’AG – même s’il n’a pas toujours le temps d’assister à des réunions (hors des séances badminton).
- Amandine Houtain a exprimé qu’elle souhaite se retirer de l’AG pour se focaliser sur son club de volley.
- René Barbier démissionne de l’AG. Pour le remercier de son implication, le club lui offre un tee-shirt.
- Antoine Houtain se retire du CA mais reste dans l’AG.
Saison 2024-25
- Pour information : résumé des finances de la saison 2023-24 – Val
- A fin juin 2024, négatif de 770 €
- Reste à faire : remboursement de la ligue pour l’organisation des tournois
- En résumé, proche de 0
- Coaching et cout des salles sont en augmentation, un peu moins de membres. Sinon, statu quo
- Lieux et salles – Saison 2024-2025
- Lundi : Andenne Arena de 19h30 à 22h30 (4 terrains première et dernière demi-heure, 8 le reste du temps)
- Interclubs le lundi (impossible autrement avec les travaux)
- Mercredi de 13h à 14h : Andenne Arena, 4 terrains, mini-bad avec Greg
- Mercredi de 16h à 17h30 à Seilles début d’année pour le 10-14 ans, à Vezin à partir de mi-octobre, coaching par Ben (1h30 au lieu de 1h)
- Mercredi de 17h30 à 19h à Seilles début d’année pour le 14-17 ans, à Vezin à partir de mi-octobre, coaching par Ben (1h30 au lieu de 1h)
- Mercredi de 19h à 20h à Seilles début d’année, à Vezin à partir de mi-octobre – coaching et jeu libre
- Jeudi de 19h à 22h à Seilles début d’année, à Vezin à partir de mi-octobre
- Situation des lignes à Vezin – possibilité au niveau espace d’avoir 4 terrains à Vezin : La commune n’est pas OK d’effectuer un marquage dans les règles de l’art (coût rédhibitoire). Philippe et Kevin proposent des bandes temporaires, que la commune pourrait éventuellement financer. Il faut contacter les autres sports (notamment le basket) pour voir si c’est OK. A faire fin aout (action : Kevin)
- Point de décision :
- début de saison adultes = 1 août
- rentrée jeunes/ados/minibad = 11 septembre (EdS s’alignent avec notre rentrée)
- date du début des inscriptions (tou.te.s) = 1 août
- pré-inscription pour les membres actuels = àpd. 8/07 (p.e. mailings + messages le 7-8 juillet)
- Montant des cotisations :
2023-2024 | 2024-2025 | |||
récréant | compétiteur | récréant | compétiteur | |
Mini-bad | 75 € | 85 € | 75 € | 75 € |
10-14 ans | 85 € | 95 € | 95 € | 95 € |
15-17 ans | 85 € | 95 € | 100 € | 100 € |
Adultes | 110 € | 130 € | 110 € | 130 € |
Coaching adultes | 40 € | 40 € | 45 € | 45 € |
- Les groupes jeunes ne seront ouverts que s’il y a minimum 16 jeunes sur la tranche d’age 10-17 ans. Si moins de 20 jeunes, un seul groupe. A partir de 20 jeunes, 2 groupes en fonction de l’âge.
- Si un joueur est déjà affilié dans un autre club, qu’elle le demande et qu’elle fournit la preuve elle-même de son inscription, le prix de l’inscription est diminuée de 20 € (cout de l’assurance).
- On garde le prix des cotis adultes constantes mais on supprime les verres du club offerts aux events sauf au tournoi de fin de saison.
- Réflexion & feedback : besoin d’adapter le formulaire actuel 🡪 à modifier : enlever l’intérêt pour les IC (loisirs et compet), laisser l’intérêt pour le coaching = Tony
- À décider :
- Combien de séances de test accepte-t-on ? Au niveau assurances, ils sont couverts durant 3 semaines. Au niveau du club, on autorise 2 essais sur une période de max 3 semaines. Après, on paie ou on ne vient plus. Tony mets ceci sur le site
Coaching
- Pour information : point sur la situation actuelle : Ben a donné son accord pour continuer le coaching du mercredi (uniquement le mercredi) 3h pour les jeunes et 1h pour les adultes, Greg va prendre en charge le mini bad et apprécie ça, 1h par semaine à Andenne Arena.
- Réflexion & action : ce serait bien d’avoir des membres du club comme ‘renfort’ pour les coaches (en cas d’absences etc). Pour cela, il faut faire
- A) soit la formation de base ‘Animateur de badminton’ (pour assister un coach, pas pour coacher en autonomie = 8h en ligne + journée de terrain, 50€)
- B) soit la formation de ‘Moniteur Initiateur de Badminton’ (pour coacher les débutants, cours généraux ADEPS en ligne 40€, cours spécifiques en ligne & 5 jours résidentiels 200€, 40 heures de stage au club, cours premiers soins 45€).
> motiver des membres via une communication (Tony)
> Le club prend en charge le coût mais le but est la la personne puisse dépanner
- Formation proposée à Grégory qui serait OK de suivre la formation ‘moniteur initiateur de badminton’ (voir ci-dessous), la formation serait payée par le club moyennant réussite de la formation et idéalement le fait de rester 2 ans dans le club.
Coaching adultes – légère perte (15 euro) avec 16 participants
- Proposition Nam: Pour les personnes qui ne sont pas dispo le mercredi, pourrait-on faire l’entrainement pdt la séance du lundi à l’Andenne Arena? > Difficulté de trouver un coach disponible à un autre moment
- Décision : Actuellement, on garde le mercredi de 19h à 20h une semaine sur deux (même fonctionnement que 2023-2024). Il faudrait néanmoins déjà chercher un autre coach car ça risque de coincer pour 2025-2026.
- On garde le mercredi de 19h à 20h
- Quel prix ? Pour l’instant c’est 40€ (pour 14 séances, max 16 personnes) on passerait à 45€
- Combien de joueurs ? (si à Vezin, que 3 terrains) on garde le maximum de 16 joueurs
Restructurer la communauté whatsapp pour le comité
Proposition de scinder les groupes whatsapp entre ‘gestion quotidienne’ et ‘décisions qui impliquent tout le monde’ + quelques groupes pour les events particuliers (chandeleur, matos, tournoi…). Ca permettra de ne pas spammer tout le monde pour des sujets qui relèvent de l’organisation quotidienne.
- > groupe CA élargi (Valentin, Tony, Philippe, Kevin E, Hind, Marie) 🡪 Kevin E s’occupe de créer le groupe
- > groupe actuel pour l’AG
Re-division des taches
- en cas d’implication et de prise en charge d’une tâche/activité : essayer d’aller au bout. En cas de problème c’est au SPOC (single point of contact) de remonter l’info et pas le contraire
- Si une tâche est confiée à un groupe : définir quand même 1 SPOC qui est la personne qui relance , qui s’assure que les choses sont suivies…
- Trésorier : Valentin arrête son rôle, Marie prend la relève
- Tee-shirts : Hind garde la responsabilité, 2 commandes par an (octobre et avril-mai)
- Gestion volants : Philippe rend sa tâche (venir avec des volants neufs, trier le matériel utilisé, pour les deux salles), Fred reprend la tâche (Philippe garde l’achat du matériel)
- Bad’loween : Tony est SPOC, support de Lio (à vérifier), date fixée au jeudi 31/10
- Saint Nicolas : chocolat pour le mini-bad, le club fournit à Greg qui distribuera, Cintia achète (Cintia est SPOC)
- Cacahuète : Cintia, Fred et Lio organisent, Fred est SPOC, la date est fixée au 19/12/2024
- Chandeleur : Fred est SPOC et trouve des gens pour l’aider (Martin), date fixée au 30 janvier 2025
- Tournoi de fin d’année : date fixée au samedi 28 juin 2025. Philippe est SPOC, groupe composé de Philippe, Cintia, Hind, Lio, Fred, Kevin M…
- Chercher un 1 nouveau coach : Martin (obligation de moyen, pas de résultats 😉 )
- Gestion du frigo pour juillet-aout à Seilles : Hind est SPOC, elle délèguera à d’autres
- Gestion du coaching adultes : Philippe
- Gestion du coaching enfants : Philippe et Kevin M
- Tournoi fil rouge : Lucas et Val
- IC Loisirs : Lio est SPOC mais a besoin d’aide 🡪 voir point des IC loisirs
- Compétitions: Fred choissit qq tournois (sur 1 jour) et motive les membres de s’y essayer
- IC compétiteurs : Lucas est SPOC
- Responsable Vivons Sport pour la ligue : Hind et Tony (SPOC)
- Personnes de confiance : Hind et Tony (SPOC)
- Labellisation : Kevin E
- Coupe des jeunes : Hind
- 20 ans des Volanteux : Tony
- Photographes du club: Nam & Martin
Infrastructures et matériel
- Problème de disponibilité de la clé pour l’armoire de matériel : demander une solution alternative à la régie parce qu’il faut parfois 20 min avant que la personne du bar n’ait le temps de donner la clé. Proposition d’avoir un double de la clé dans une boite à clé. Kevin E entame la discussion avec la regie.
Organisations interclubs compétiteur et loisir
IC compétition :
- Réunion dans qq jours avec les nouveaux et les anciens, plutôt des retours positifs, 6 rencontres à domicile, 150 € de volants, 100 € de hot dogs, 400 € de boissons (tous les frais pris en charge par les joueurs (9) sauf 150 € et la location de la salle)
- Lucas propose 2 équipes (1 femme et 1 homme)
- Actuellement 17 personnes intéressées. Composition des équipes et organisation à valider après la réunion. Proposition d’avoir des duos fixes
- 14 Rencontres à domicile a priori, ça se ferait le lundi (pas vraiment le choix avec les travaux), tous les membres de l’AG passeraient le test pour être ‘responsable d’équipe’ en cas de souci, ça faciliterait l’organisation
IC loisir :
- Saison compliquée à organiser (travaux, hot dogs, manque de disponibilité des joueurs…)
- Cout de 700 euro pour le club (verres, hot dogs, volants) sans que ça coute rien aux participants
- On peut s’inscrire jusqu’à fin septembre
- > Combien d’équipes en IC loisir ? Par facilité d’organisation, une seule dit Lio 🡪 proposition en AG : 0
- > Qui est SPOC ? Lio peut rester SPOC mais a besoin d’aide, surtout pour la partie intendance
- => LIO voir Compte-Rendu IC Loisirs – Saison 2023/2024
- Proposition : on n’inscrit pas d’équipe en IC Loisirs en 2024-2025 🡪 à valider par Lio
- En contrepartie, on essaie de motiver les gens à participer à des tournois sur l’année en compétiteurs pour jouer le rôle de tremplin vers la compétition. Fred est SPOC de cette initiative.
Fil rouge
- Mieux en 2023-2024 qu’en 2022-2023
- Un peu poussif sur la fin
- Les nouveaux joueurs se sentent un peu exclus parfois
- Proposition de commencer plus tôt dans l’année
- Ne pas mettre de restriction sur l’heure pour jouer mais plutôt une restriction type : si pas 6 personnes sur le banc, on peut faire le fil rouge, sinon pas
Site web : Tony
- Roger n’a pas eu le temps, plus compliqué que prévu
- Vincent a rafraîchi le site actuel (nouveau logo, nouveaux éléments graphiques)
- Tony a mis à jour du site actuel.
- Ajouter plus de photos 🡪 Martin essaie de faire des photos et partage avec Tony, Nam fera peut-être aussi des photos
Labellisation LFBB
- Un petit groupe allait voir comment se faire labelliser par la Ligue = reconnaissance, label, 50% de ristourne sur la formation Moniteur Initiateur etc.
On a la labellisation uniquement pour le mini-bad. On doit recevoir une plaquette + une cagnotte - À décider :
> comment continuer ?
> qui veut (continuer à, aider à) gérer ce processus ? Kevin E est SPOC, Val et Antoine en support - Maintenant qu’on a 1h30 d’entrainement pour les jeunes, on peut demander la labellisation pour les 10-17 également
Délégués ‘Vivons sport’ pour la LFBB
- Pour information : on est obligé d’avoir un délégué « Vivons Sport » pour la Ligue.
Qu’est-il attendu d’un délégué « Vivons Sport » ? - 1) vérifier que toute personne employée par son club et exerçant une activité d’animation ou d’encadrement de mineurs ait transmis un extrait de casier judiciaire;
- 2) assurer la promotion du Code d’éthique sportive et de ses chartes sportives auprès des membres et des sportifs de son club ;
- 3) relayer auprès de son référent « Vivons Sport » (à la Ligue) toutes problématiques relevant de l’éthique sportive ainsi que toutes les initiatives prises par son club en vue de promouvoir l’éthique sportive ;
- 4) assurer la promotion ou l’implémentation des actions menées par la LFBB ou proposées par le Réseau éthique.
Tony est SPOC, Hind est support
Coupe des jeunes
- Les Volanteux ont aidé la Ligue à organiser le Coupe des Jeunes à l’Andenne Arena au mois de mai, comme aussi en 2023.
- Pour 2024-2025, le tournoi aura lieu le 24 mai. La ligue a besoin d’aide pour monter/démonter les terrains + une personne à l’ordi. Elle propose un dédommagement de 120 € pour cela
- À discuter : petite évaluation de l’organisation
> ce qui était positif et négatif : trop peu d’implication de la ligue, ils ont trop compté sur nous, il n’y avait pas de SPOC au niveau de la ligue, c’était très long au niveau de l’ordinateur (8h30-20h)
> le bénéfice pour le club (en argent, en PR, autre) par rapport à l’investissement (250€ pour l’horeca, 120 € de la ligue) - Décision : il faut être clair au niveau de la ligue sur ce qu’on attend d’eux, la responsabilité ne peut pas nous retomber dessus. S’ils nous garantissent ça, les Volanteux sont prêts à aider mais sinon, on ne se relance pas. C’est déjà le même feedback qui avait été donné l’an dernier sans changement. Kevin E gère la communication avec la LFBB, Hind est SPOC
Coupe des adultes
Demander tous les tenants et aboutissants avant de se positionner. Ca concernerait l’année 2025-2026. Kevin E demande les infos complètes
20 ans Volanteux – Tony
- René a créé le club de badminton à Seilles en 2005. Donc 2025, c’est notre jubilé de porcelaine !
- Brainstorming :
- 20 activités en 20 heures (p.e. qq des autres options)
- Weekend nature dans une gite, promenades, bbq etc (p.e. à Butgenbach on peut combiner avec jouer au badminton dans le hall de sport, et il y a des bungalows pour groupes).
- Tournoi international (p.e. avec nos villes jumelés) combiné avec visite d’une ville, endroit, nuit dans hôtel/gite, restaurant etc – activités sur place.
- Excursion & pic-nic
- Chasse au trésor
- Badminton de nuit (avec les volants lumineux/fluo)
- Capsule vidéo
- Allez voir un grand match/tournoi avec les membres du club, resto après.
- T-shirt spécial 20 ans, gadget des 20 ans
- Organiser un tournoi (avec des clubs qu’on connait/croise aux interclubs) – pas forcément un tournoi officiel de la Ligue.
- Badminton marathon.
- Participer comme ‘club’ au Cuistax de Bonnine, aux Wallos, Andenne Trail, ou autre
- Karaoke
- Allez au resto
- Budget disponible ? Que dit Val ? Non discuté en réunion 🡪 à reporter à la prochaine réunion
- À décider :
> quelles idées sont le plus populaires et réalistes dans la limite de nos budgets ?
> qui veut prendre le développement de ces idées en main ? (SPOC) - Non discuté en réunion 🡪 à reporter à la prochaine réunion
Autres points
- Le club offre un tee-shirt aux coachs, + un pull à Greg (en remerciement de son aide bénévole)
- Le club offre un tee-shirt à René pour le remercier de son implication
- Cagnotte Sophie : Il reste 40 €, à verser pour l’association des parents d’enfants victimes de la route. Val fait le versement.