Comptes & budget
Présentation des comptes
- Valentin: Changer l’adresse sur le fichier
2021-2022
- perte de 168.90 €
- Rien de spécial à signaler au niveau des placements, des comptes et des produits
- S’informer pour une assurance pour l’AG et le CA (action : Valentin)
2022-2023
- boni de 868 €
- Rien de spécial à signaler au niveau des placements, des comptes et des produits.
- Augmentation notable du prix des salles, de ce qu’on a payé à la ligue. Augmentation également des cotisations reçues des membres (plus de membres, prix de la cotisation augmentée)
- Certains se sont plaint de l’augmentation de la cotisation. Il est important de comprendre que c’est surtout dû à l’augmentation du prix des salles (imposé par la régie des sports). Comparé 2018-2019 (il y a 4 ans), nous avons doublé ce que nous devons payer pour les salles. La quote-part à verser à la ligue (assurances et autres) a aussi fortement augmenté.
- Les comptes continuent à être à l’équilibre d’une année à l’autre, malgré l’augmentation des cotisations. Sans augmentation de la cotisation des membres, le club perdrerait de l’argent
- Rappel 1 : il y a les remboursements des mutuelles qui peuvent être demandés
- Rappel 2 : en comparaison avec d’autres sports, la cotisation au club “les Volanteux” reste assez bon marché
Paiements cotisations année 2023
- La plupart des membres ont payé. 4 adultes n’ont pas encore payé et 4 jeunes (sur 120 membres)
- Des rappels ont été faits aux adultes, et vont être faits aux parents des jeunes.
- Les inscriptions jeunes et ado sont clôturées. Les inscriptions adultes sont encore ouvertes.
Attention : pour les récréants venant d’autres clubs, demander à l’autre club de les supprimer leur inscription avant de s’inscrire aux Volanteux. La démarche doit venir du récréant. Pour les compétiteurs, c’est le nouveau club qui doit inscrire en demandant l’accord à son ancien club.
Liste du matériel coaching demandé par Ben
Liste pas disponible. Point laissé en attente.
T-shirts
- Fabrice Lallemand a été contacté.
- Déterminer le modèle
- Flocage: 9€ max (dépend de ce qu’on choisit)
- 20% pour commande avant / + dégréssif en fonction de nombre de tee-shirt
- Fournir un modèle et un prix à proposer aux membres → pré-sélection à faire par l’équipe en charge (Hind, Pierre, Kevin E)
Volants plumes & frais IC loisirs/competiteurs
- pour les IC loisirs : tout pris en charge par le club
- pour les IC compétiteurs : tout est pris en charge par les joueurs
On peut remettre ce principe en cause. Les IC, qu’ils soient loisirs ou compétiteurs, ne sont pas des compétitions individuelles. Tous les Volanteux peuvent y participer. Proposition de demander une participation aussi pour les IC loisirs:
- pour les IC loisirs: volants et essence pris en charge par le club, 1 verre et hot dogs pris en charge par le club.
- pour les IC compétiteurs: le club prend en charge 250€ pour l’année 2023-2024. Ce budget comprend la location de la salle et un complément (environ 150 €) pour les volants, les verres, les hot dogs.
Filets et piquets abîmés à Andenne Arena
- Achetons-nous du matériel propre Volanteux?
- Cfr PV de l’AG du 08/07/23. Philippe doit se renseigner pour en acheter
- En attendant, pour la réparation des poteaux, Thierry doit s’en charger
Vestiaire/ douche contact commune.
Kevin fait un mail pour rappeler à la commune que les douches sont froides (Andenne Arena et Seilles)
Gestion séances & salles
Salle de Seille (mercredis) en périodes de vacances des jeunes
- Les mercredis pendant les vacances scolaires, on ne réserve pas la salle (ni pour adultes, ni pour jeunes).
- Par contre, pendant les vacances scolaires, les jeunes peuvent jouer pendant les créneaux adultes.
- Tony met ceci dans le calendrier sur le site
Gestion de la salle les mercredi 19-20h sans coaching adulte
- On parle du mercredi sur deux où il n’y a pas de coaching adulte et qui ne tombent pas pendant les congés scolaires.
- Pierre est désigné responsable pour ces créneaux. S’il ne sait pas être présent, il le communique au groupe pour que quelqu’un le remplace
Création d’un créneau “Senior” (proposition de Marie-Rose)
- Proposition : un mercredi sur deux (celui où il n’y a pas coaching) de 19h à 20h (peu de monde), c’est également le créneau pour jeunes.
- Les valeurs du club sont de favoriser le mélange et ne pas former des groupes selon différents critères.
- Pour rappel : il est aussi possible en tant que particulier de louer des terrains en direct à l’Arena si certains souhaitent jouer avec un groupe spécifique
Jeunes présents aux séances adultes (hors jeudi première heure):
- Les 2 jeunes concernés peuvent venir jusqu’à décembre aux horaires adultes.
- En décembre 2023, Ben sera consulté pour actualiser cette liste de jeunes qui sont ok pour jouer chez les adultes.
Communications & events
Acceptation/Refus/ Explications du système de communauté Whatsapp.
- Lio explique le principe. Il faudrait 2 communautés (une pour l’organisation, ce qui correspond à l’AG, et une pour l’ensemble des membres du club).
- Dans chaque communauté, il y aura un groupe annonce, où seuls les administrateurs peuvent poster. Ensuite, d’autres groupes pourraient être rejoints selon la volonté de chacun. Ok.
Bad’Halloween
- Halloween seulement pour les adultes : lundi 30 octobre (jouer déguisé, musique de terreur, déco, élection meilleur déguisement, bonbons)
- Budget de 2022: 100 €. Budget reconduit pour 2023.
Saint-Nicolas pour minibad, jeunes, ados
- Feedback 2022: les jeunes (ceux du mercredi) n’ont marqué aucun intérêt de recevoir cela
- On garderait l’idée des bonbons de saint Nicolas pour les petits (mini-bad du vendredi)
- Pour les jeunes & ados, on proposerait à Ben d’organiser une séance spéciale (jeu libre, mini tournoi). Idéalement 2 fois 1h30 un mercredi quand il n’y a pas de coaching adulte.
Cacahuete noël
- Lio et Cintia sont responsables
- La cacahuète aura lieu le jeudi 21/12/23
- Kevin E demande à la commune
- Tony le rajoute dans le calendrier
- Lio et Cintia créent un groupe Whatsapp pour organiser en petit groupe
Date début tournoi fil rouge
- Le tournoi fil rouge commencera début novembre
- Valentin et Lucas sont responsables
- Ils proposent une organisation qu’ils communiqueront en temps utiles
LFBB
Récap. labellisation
- Le dossier a été introduit le 12/10.2023 pour obtenir la labellisation.
- Pour le moment, seul le mini bad-initiation a été mise dans le dossier.
- Si on veut mettre plus de rubriques, il faudra ouvrir plus de créneaux (minimum 1h30) pour avoir par exemple les labels initiation pour les autres tranches d’âge.
- Le but est de “prouver” qu’on fournit un encadrement de qualité.
- Pour rappel, on peut aller chercher jusqu’à 4000€ de subsides, ce qui permettrait par exemple de rémunérer le coach.
- A voir pour l’an prochain si on parvient à ouvrir d’autres rubriques.
Organisation participative de la manche qualificative de la province de Namur
- Pas d’intéret pour cette année.
Organisation de la finale de la Coupe des jeunes (18/05/2024).
- Possible de reconduire la participation.
- Faire une liste de ce qui ne s’était pas bien passé (des gens bloqués pour toute la journée au micro, salle comme un dépotoir). Kevin s’en occupe
- Demander aussi la participation qu’ils sont prêts à nous donner pour les aider à organiser ce tournoi
- Pour rappel, en 2023, 200 € de bénéfice uniquement pour les sandwichs.
- Ce montant n’est pas suffisant.
- S’il est complété de 200-300-400 € de frais payés par la ligue, ça pourrait devenir rentable.
Autre
Volants hybrides: que fait on du stock
- Ces volants seront donnés aux gens à ceux qui sont inscrits dans l’IC compétiteurs pour qu’ils puissent s’entrainer dans les créneaux habituels.
Vérification des accès membres CA & AG (Drive & Whatsapp)
- A signaler à Antoine en cas de souci pour qu’il corrige.
Remettre à jour la répartition des tâches
- A vérifier par chacun, le fichier est disponible sur le drive.