Lundi: Andenne Arena; Mercredi, Jeudi, Vendredi: Complexe de Seilles
Close
+32 479 883 102 (Whatsapp & SMS) lesvolanteux@gmail.com

PV AG des comptes 09/07/22

  • Présents: René, Thierry, Antoine, Cintia, Tony, Lionel, Philippe, Kevin M, Kévin E, Marie
  • Absents : Hind, Lucas, Valentin

Changement de la composition de l’AG et du CA

Kevin Maudoux demande à rentrer dans l’AG.

> L’AG approuve à l’unanimité des membres présents. Bienvenu!!

Comptes annuels Les Volanteux asbl

En l’absence de Valentin, Antoine et Cintia présentent les comptes (disponibles sur le Drive) :

  • Compte de résultats juillet 2020-juin 2021
  • Compte de résultats juillet 2021-juin 2022
  • Compte de résultats exercice 2020
  • Compte de résultats exercice 2021

Valentin donne des explications supplémentaires par téléphone.

Approbation des comptes

> Les comptes présentés sont approuvés par l’ensemble des membres présents.

Discussion sur les comptes

  • L’analyse des comptes met en lumière un coût élevé dans le dernier exercice pour le coaching et les locations de salles
  • Un subside de la ville d’Andenne de 2880 € est venu compenser cette augmentation pour l’exercice 2021 mais ce subside ne sera pas récurrent (en 2022-23).
  • À partir de la saison 2022-2023, les cotisations complètes (plus de tarif reduit à cause de Covid) permettront d’augmenter les rentrées.

Néanmoins, quelques propositions ont été faites en réunion pour éviter les pertes.

  1. Proposition 1 : ouvrir les plages horaires adultes également aux jeunes avec coaching pour bénéficier d’un tarif de salle plus avantageux. Ceci forcerait l’un des membres à coacher les jeunes bénévolement durant les plages horaires habituelles de l’entrainement..

> Cette proposition n’est pas acceptée.

  1. Proposition 2 : Ouvrir des inscriptions spécifiques coaching, à payer en supplément de la cotisation. Il s’agirait de dédier l’heure du mercredi soir, de 19h à 20h, aux personnes ayant souscrit à ce coaching, avec un maximum de 16 personnes acceptées, et Ben comme coach. Le prix est fixé à 30 € par semestre.

> Cette proposition est acceptée, et sera mise en place pour le premier semestre de l’année. En fonction du succès, elle sera réitérée ou non au 2e semestre. Les dates du 1er semestre vont du 19 septembre au 19 décembre 2022 (14 séances)

  1. Proposition 3 : Réduire le coût des interclubs en inscrivant 1 seule équipe au lieu de 2.

> Cette proposition est acceptée. L’inscription sera pour une équipe mixte.

  1. Proposition 4 : Demander une participation aux frais pour les participants aux interclubs.

> Cette proposition est refusée

  1. Proposition 5 : Augmenter le prix de la cotisation enfants. Elle a déjà été augmentée de 70 à 75€, et pourrait être augmentée à 80 €.

> Cette proposition est refusée, la cotisation reste à 75 €, les jeunes n’ayant qu’une heure de jeu par semaine. En fonction de l’occupation des terrains le lundi, les jeunes (indépendants) pourraient être acceptés 1h en jeu libre également. Cette décision est reportée à la prochaine AG (octobre 2022).

Assurance exploitation

Cette assurance serait obligatoire et viserait notamment à protéger les responsables en cas de souci sérieux (responsabilité civile).

> Valentin est chargé de faire des demandes de prix et faire le nécessaire pour être en ordre.

Organisation saison 2022-2023

Système pour les inscriptions

  • On garde le papier d’inscription (pas de Google form).
  • Le papier doit être remis en mains propres ou par mail à Kevin E via lesvolanteux@gmail.com. Pas d’autre possibilité (FB. Whatsapp etc).
  • Les formulaires jeunes et adultes sont rassemblés en 1 formulaire unique.
  • Le ‘coaching adultes’ doit être rajouté selon la décision ci-dessus et l’info est rajoutée aussi sur lesvolanteux.be/adultes (Proposition 2 du point 5).
  • Les inscriptions 2022-2023 sont possibles à partir du 15/07 pour les membres inscrits en 2021-2022. Tony fait la pub via les médias sociaux, Kevin E envoie un mail aux adultes inscrits en 2021-22.
  • Pour les nouveaux membres, on ouvrira les inscriptions à partir du 01/08.
  • Il y aura plus de fermeté sur les inscriptions (1 seule séance d’essai est prévue. Après, on s’inscrit ou on ne revient pas) et sur les paiements. L’équipe de l’AG sera sollicitée pour aider Kévin E et Valentin dans cette tâche.
  • Tony imprime les formulaires et les a mis sur le site.

Tee-shirts

  • Pour les tee-shirts, on enlève le choix coton/synthétique en on ne met plus le nom, afin de faciliter le processus de commande et distribution. Seulement ceux qui sont inscrit avant le 1 octobre 2022 auront un T-shirt (pour ne pas retarder la commande)
  • Quid avec les membres qui n’ont pas encore eu leur T-Shirt 2021-22? On demande à Hind de relancer 1 fois. Si pas de réponse, les membres concernés qui se réinscrivent en 2022-2023 recevront 2 tee-shirts au lieu de 1.
  • Marie se propose de suppléer Hind pour les tee-shirts.
  • L’AG décide en outre que les prénoms des membres ne seront plus floqués.

Site web

  • Tony a mis le site à jour avec les éléments discutés.
  • Le règlement d’ordre intérieur est dispo sur le site, onglet coulisses.
  • Note : mettre à jour les membres de l’AG sur le site et mettre à jour les photos. >> Tous les membres de l’AG qui n’ont pas encore leur photo sur lesvolanteux.be/contacts veuillez envoyer une photo de visage (portrait) à Tony.

IC Loisirs

Bilan: 16 rencontres; très positif auprès des participants et des adversaires; pas de blessés; organisation assez lourde (changements; communication; encodage; …);

Budget:

  • ~40€ pour le verre (x16) = 640€
  • ~20-30€ pour les hot-dogs (x8) = 160-240€ => 200€
  • volants ~3 tubes FSC 930 (17€/tube) par rencontre à domicile (x8) = 408€
  • location Vezin 3h (x8) = 42-54€ => 48€
  • TOTAL = 1296€
Table

Description automatically generated with medium confidence

Le nombre d’équipes sera réduit à 1 équipe pour la saison 2022-23. Lionel reste responsable des IC. L’inscription doit être réalisée < 01/08 pour un commencement des IC fin septembre.

Coaching et jeunes

2 infos sont manquantes pour définir la date de démarrage de la saison jeunes :

  • la disponibilité de Ben et Lou (Antoine se renseigne) et
  • la date de démarrage de l’EDS (en attente info commune).
  • Dès que l’info est dispo, le donner à Tony pour mettre le site à jour + communiquer.

Les horaires minibad (vendredi) sont gardés comme précédemment. Les horaires pour jeunes et ados sont avancés d’une heure le mercredi. Voir lesvolanteux.be/jeunes

Evénements

  • Halloween: lundi 31/10 à Andenne Arena (seulement pour les adultes, les jeunes étant en congé). Tony s’occupe de coordonner.
  • Saint Nicolas : me 30/11 et ve 02/12 pour les jeunes et enfants. Tony et Cintia s’occupent de préparer des bonbons.
  • Festi sport de la commune d’Andenne (20/08/2022)
    Marie et Philippe animeront 2 fois 45 min le matin
    Kevin et Cintia animeront 2 fois 45 min l’après-midi
  • Cacahuète Noël. Sera organisée le 22/12, achat d’un cadeau adaptable à tous et tirage au sort sur place.
  • Organisation d’un tournoi “amical” à Andenne.
    > On ne va pas organiser un tel tournoi cette année. Par contre, si affinités avec d’autres clubs, on pourrait organiser des séances où on invite quelques personnes d’autres clubs pour faire des matchs. Vérifier au préalable que l’assurance de la ligue couvre bien cette éventualité.
  • Tournoi de fin d’année: bilan très positif, tant sur l’organisation des matchs que sur le repas et la soirée.
    > La formule sera reprise telle quelle. Le tournoi restera ouvert à tous, adhérents ou non. Un peu trop de desserts au buffet, voir comment limiter ça. La même équipe reprend pour l’an prochain (Philippe, Lio, Hind, Marie)
  • Tournoi pendant l’année entre adhérents 🡪 ne sera pas organisé cette année.
  • Compétitions: essayer de motiver des gens à devenir compétiteurs en invitant des récréants aux tournois compétiteur. Pour info, chaque compétiteur peut inviter 1 récréant par tournoi auquel il participe. Valentin, Antoine et Lucas, nos 3 compétiteurs, prendront le pas de systématiquement inviter des récréants. Si les récréants accrochent, ils deviendront eux-mêmes compétiteurs et ainsi de suite.
  • Formations Animateur Badminton organisées par la Ligue (2 journées au printemps 2023). Cintia, Tony, Romar et Lucas sont intéressés. Le club peut prendre en charge les frais, les participants s’engagent en contrepartie à donner un coup de main ou suppléer les coachs officiels en cas d’absence de ceux-ci.

Divers

  • Blessures : en cas d’accident, le personnel des cafétérias est formé aux premiers secours. S’adresser à eux pour obtenir des conseils.
  • Poteaux pour les terrains de Vezin. Philippe a vu un système similaire mais amélioré en Flandre et les poteaux ne bougeaient pas (ficelle reprise jusqu’au pied du poteau + caoutchoucs antidérapants sous les pieds). Antoine contacte la commune pour voir s’ils peuvent s’en occuper. Et si pas, on le fera nous mêmes.
  • Filets à l’Arena. Antoine écrira une petite procédure, que Tony plastifiera pour faciliter la mise en place des terrains. Philippe refera les marques à l’indélébile lors d’une des sessions d’été.
  • Les nouveaux qui commencent en juillet peuvent venir plusieurs fois sans inscription mais doivent s’inscrire au 01/08. Si accident, on régularisera une inscription plus tôt.
  • On maintient la réservation des vendredis en juillet, même s’il n’y a pas beaucoup de monde. C’est mis dans lesvolanteux.be/events sur le site et Tony communiquera pour avoir plus de monde. On attend toujours les horaires pour août. Antoine/Kevin demandent pour le mois d’août. Tony les mets sur lesvolanteux.be/events dès que connues.

1 Commentaire

Comments are closed.